mardi 24 juillet 2012

Les Vieilles Charrues, la 21ème

Les Vieilles Charrues sont maintenant le plus grand festival d'Europe et j'ai eu la chance encore une fois de pouvoir y participer! J'ai donc quitté Paris, avec une joie immense, pour passer mes vacances à Carhaix-Plouguer, petite commune de 8000 habitants qui en accueille a peine 260000 de plus pour l'occasion!
                                       
Après la minute intello, je peux vous dire que c'est le week end le plus cool de l'année! Premièrement, on retrouve les copains qu'on a pas vu depuis bien longtemps, ensuite on fait une route bien joyeuse et on finit par arriver sur le site. Seul véto du week-end: la longue marche qui nous sépare du camping, chargés de nos tentes, nos glacières de survie, nos sac de couchage comme de vrais et intrépides campeurs, trop forts et trop rodés. Après l'installation des tentes et notre apéritif de départ on court vers les portes du festival pour enfiler nos bracelets de super festivaliers. Les premiers concerts commençants plus tard nous sommes donc retourner à notre campement (comme dans Koh-Lanta)! Après un diner rapide, quelques verres, un peu de papotage avec nos voisins de tentes et l'instauration d'une bonne ambiance générale nous nous préparons à inaugurer le site des Vieilles!
Le jeudi soir était plutôt tranquille, n'attendant aucun concert en particulier, je me suis retrouvée devant Zebda et suis retombée sagement en enfance avec leurs titres "Le Bruit et L'odeur" et "Tomber la Chemise", une vraie enfant vous dis-je!

Pour marquer la fin de ce premier jour nous nous sommes ensuite entassés pour le concert d' LMFAO, je ne m'attendais à rien d'exceptionnel mais j'ai entendu beaucoup de déception autour de moi. En revanche un truc vraiment tout pourri: un duo c'est composé de deux personnes, mais nous on a eu le droit qu'à Red Foo et c'est bien dommage, d'autant plus qu'on a pas su le pourquoi du comment du tout!
Ce qui est génial aux Vieilles Charrues c'est que le matin quand on se réveil (de bonne ou mauvaise humeur) y a pleins de trucs cool à faire: acheter le journal et faire les jeux au soleil, jouer et gagner pleins de choses inutiles mais marrantes: un essuie-lunettes, un essuie-écran de téléphone, des cafés, des bracelets, des porte-gobelets spécial festival, puisque ce dernier est sponsorisé par Pringles. En bref, on ne s'ennuie jamais d'autant plus qu'on a toujours pleins de gens à rencontrer autour d'un apéritif bien sur! Je suis allée sur le site seulement pour écouter Youssoupha de loin et discuter avec la famille qu'on ne voit qu'au festival! On papote, on papote et paf c'est l'heure de Bloc Party, et là, grosse ambiance, sous le soleil, on sent que c'est les vacances! On se trémousse et on est heureux! J'ai zappé the cure et puis en route pour M83 et Metronomy, deux bons groupes, malgré la fatigue c'était probablement les concerts les plus cool et agréable de la journée à passer avec tous les autres festivaliers. Puis comme tous les soirs c'est l'heure du gros concert et c'est à ce moment là qu'on sent la différence de la veille, c'est le week end, nous sommes deux fois plus nombreux et Martin Solveig s'apprête à faire vibrer Carhaix! On observe tout ça de loin, la scène est inaccessible mais on danse, on s'amuse, j'ai été très surprise car je ne m'attendais à ce que M.Solveig parle avec nous, échange etc... Bref, ce concert était magique.

Après une bonne nuit de sommeil (toujours trop courte), notre rituel du café du matin et notre verre de lait offert par les agriculteurs (oui ce festival est sacré parce qu'il est bien plus original que les autres), nous avons tous passés la journée sous un soleil radieux, notre peau à bien souffert, oui car à force de mentir sur la météo bretonne, nous n'avions prévu que des pulls et aucune crème solaire, donc nous avons été rouge comme le bonhomme Pringles très rapidement! Bref, pour ce samedi l'affiche était tout aussi attendue, sur le site dès 16h pour voir Irma une troisième fois, nous sommes ensuite rentrés pour se reposer, la fatigue se faisait réellement sentir, c'était duur! (Bah oui c'est pas si simple les vacances qu'est-ce que vous croyez?!) En tous les cas, Irma c'était réellement mieux qu'à Solidays, il faisait beau, elle était sur une grande scène et ça groovait plus! Je suis revenue sur le site, pour le concert de Sting,un concert calme et agréable, à l'aise en français (étonnant)!
Pour la fin de cette belle avant-dernière journée, c'est Justice qui ferme le bal, une fois nos chansons préférées passées, tristesse et désespoir, rien, pas un mot pour nous, alors nous nous sommes éloignés pour danser et discuter encore et toujours (oui les Bretons sont bavards)!

Le dimanche matin, le réveil est affreux, incapable de sortir de la tente, flemme intersidéral de ranger les affaires et de refaire cette marche infernale jusqu'à la voiture, avec nos coups de soleil douloureux et nos sacs qui nous brulent la peau à chaque pas! (Oui je dramatise un peu, mais sans rire, j'avais oublié le soleil vu le temps qu'il a mis à venir, mais là je crois qu' on s'en souviendra longtemps!) Après ce point inévitable du week end, nous avons sagement attendu les premiers concerts en cherchant un coins d'ombre non loin de ce qu'il restait de notre campement! 
Bien décidés à profiter de cette dernière journée sur le site, nous avons fait la sieste comme des pandas devant le bar 2 pour oublier la douleur, bercés par Amadou&Mariam. J'espérais voir Bob Dylan, mais son heure de passage a été échangée avec Garbage que nous avons écouté, toujours pendant notre sieste, revigorante pour se donner "à balle" comme ils disent, pour 1995 et Orelsan! Car oui, incorrigible c'est bien eux que j'attendais depuis le début.     

1995 c'était pour moi une grande première et j'ai été ravie, installée presque devant, avec tout plein de gens surexcités, l'ambiance était bien là, un peu difficile de se faire une place à certains moments dans la foule quand on fait ma taille mais c'était génial! En plus ils nous ont limite fait une chanson spéciale Charrues hehe (si c'est pas la classe ça)! Maintenant quand j'écoute 1995 je n'ai plus l'image de leurs clips en tête mais bien l'image de ce groupe qui a mis une ambiance de folie sur cette toute petite scène et je ne regrette pas d'avoir mes places pour leur concert en Octobre! 

 Alors voilà, après avoir attendu presque une heure entre 1995 et Orelsan, on a réussi à se faufiler tout doucement, pour être presque devant encore une fois, mais avec les pogos et la foule qu'il y avait on y est pas resté longtemps! Peu importe, au vu des photos, vous pouvez voir que comme en Bretagne ils sont pas bêtes et qu'Orelsan n'était pas sous un chapiteau, j'ai pu voir tout pleins de trucs que j'avais manqué auparavant! La première étant que son concert était géniaaal, une vraie mise en scène et les enchainements de ses morceaux étaient excellents, mais genre vraiment de vrai de vrai! Au début c'était semblable à Solidays, je m'y attendais, mais à la fin ça a dépassé toutes nos espérances! L'ambiance était là, nous on était bien, on se retrouve à chanter ses titres avec des gens qu'on ne connaît absolument pas mais c'est pas grave, tout le monde était copaiiin! C'est clairement le concert que j'ai préféré même si à la fin on a eu la légère impression qu'avec nos coups de soleil toute notre peau était partie! 

Après ces deux concerts mouvementés, un peu de repos s'impose, on retrouve les autres copains et en route pour Gossip, concert que j'avais également hâte de voir! Beth Ditto a bien été fidèle à elle même une bonne chanson pour commencer mais malheureusement la suite m'a laissé sur ma faim, oui pleins de chansons tout mouu alors que je m'attendais à bousiller la fin de voix qu'il me restait en essayant de chanter comme elle! Mais là pour le coup c'était raté! C'était un "gentil" concert, on s'amuse entre nous, elle fait quelques blagues, rote au micro et puis paf, il est dejà l'heure de partir (avant la fin)! 

L'édition 2012 est terminée pour nous, mais si vous saviez ce que c'était booon! Mais on remet ça l'année prochaine!

Maryne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire