lundi 2 juillet 2012

La solidarité

La solidarité, ça passe surtout par ça : donner. Mais quand on donne et qu'après on reçoit, c'est encore mieux. Et quand on se paye des billets pour Solidays, on se dit que, au final, la solidarité ça a du bon ! 
Donc avec ma partenaire de choc, nous sommes partis pour l’hippodrome de Longchamp vendredi pour mieux revenir (enfin mieux... sans voix et des cernes bien creuses) le dimanche.
Commençons par vendredi.
Après 1h30 de queue (eh oui je suis arrivée en retard un peu comme tout le monde apparemment) j'ai pu rejoindre les festivaliers pour une soirée de folie ! Nous avons commencé à la cool, sous le soleil, petite pause kebab à un des nombreux stands du festival. Oui. Vous avez bien lu kebab. Alors que nous étaient proposés thaï, japonais, antillais, éthiopien, italien...Nous avons mangé des frites.
Puis on entre dans le vif avec le live d'Orelsan, live très rythmé et animé par le chanteur mais aussi ses fans, plutôt nombreux d'ailleurs. J'avais en ma compagnie une grande amatrice de son rap, à qui je passe le relais ! Maryne à toi le clavier !

"Alors voilà, moi ce qui m'a beaucoup,beaucoup plu cette année à Solidays c'est l'affiche avec des groupes et des chanteurs complètement différents et c'est ça que je ne voulais pas manquer. Du haut de mes 1m20 j'ai eu du mal à tout voir, mais dans ces moments là, mes oreilles m'ont largement suffit ! J'étais curieuse et impatiente de voir comment certains chanteurs, dont Orelsan, seraient en festival, devant un publique qui ne s'est pas déplacé que pour eux, c'était la question que je me posais! Et bien je n'ai pas été déçue! J'ai entendu de loin les douces melodies d'Orelsan à 21h précise, je n'avais pas vu le temps passer, j'ai donc couru pour enfin voir son concert.
 Etant donné qu'il avait lieu sous un chapiteau, ce n'était vraiment pas facile de voir quoi que ce soit mais après plusieurs coups de coude j'ai enfin réussi à accéder aux écrans géants (une fois sur deux quand mon voisin ne secouait pas la tête) mais c'était suffisant ! J'ai enfin pu chanter, crier comme je le souhaitais toutes ses chansons avec tout plein de monde dans une ambiance hyper cool. En bref, Orelsan était fidèle à lui même: relax, complice avec son public et excellent dans ses chansons."
Un petit break assis sur la pelouse, nous écoutons Selah Sue (mais si, tu sais, "Raggamuffin" et puis la chanson de la pub, ) Puis nous fonçons voir Metronomy, groupe electro alternative très hip, très hype (je veux dire la fille à la batterie, le bassiste qui se look hipster avec lunettes et pantalons serrés et tout), mais qui joue des sons...disons...expérimentaux. J'ai vraiment aimé, c'était un concert surprenant, un son original, une ambiance posée, des festivaliers novices qui s'en vont après la première chanson, ...j'avoue que j'ai eu un peu peur que Maryne n'ait pas aimé !
Surtout que nous avons enchaîné avec Birdy Nam Nam (encoooore de l'electro ?!? rooh). Et là, j'ai senti une Maryne blasée, lassée. Je n'ai pas insisté, j'ai été me faire mon kiff toute seule, et j'ai dansé et frétillé avec les amateurs connaisseurs de la vingtaine ou trentaine, et les gamins de 16 piges venus s'éclater. Car une heure de concert avec les 4 dj, c'est ça : apprécier la musique qu'on connait, danser sans se préoccuper des frustrés qui grondent quand on les touche, et sauter, lever les bras, crier, à mesure que les BNN nous ambiancent. Je pense que c'était MON moment de la soirée.
Après 15 petites minutes de recherche de la blonde, un petit thé à la menthe, et c'est reparti pour notre dernier concert : The Kills. Le groupe traverse les années avec la même énergie folle, les deux rockers sont habités par leur musique, et nous donne la motivation pour arriver jusqu'au parking (oui ben 20 minutes de marche quand on bouge son corps jusqu'à 2h du mat', c'est dur !).
Après un samedi quand même bien rempli, on y retourne le dimanche midi, en avance cette fois, pas de queue cette fois, mais de la pluie, cette fois !
 Nous commençons avec Electro Deluxe sous une petite bruine, vite oubliée avec un groupe transmettant tant de bonne humeur ! Le chanteur au noeud pap' nous fait déjà crier et n'hésite pas à venir au public, sous la pluie, pour finir son concert en beauté.
 Puis direction la scène de Beat Assaillant. Je ne pensais pas avoir autant de plaisir et autant de bonheur dans mes oreilles. C'est du hip-hop (le mec a un flow qui ferait peur à Kanye), rythmé par un son electro. La pluie commence à tomber fort, mais le plaisir est toujours là.
Direction la scène d'Irma, on retrouve les amis, et on apprécie la musique. Des chansons, des reprises, des prouesses au tambours, ... Nous ne pouvons nous empêcher avec Maryne de comparer son concert à celui de l'année dernière.
Au Solidays 2011, peu de gens la connaissait, nous pouvions alors nous approcher de la scène et participer à un concert intimiste, avec des reprises des Jackson Five, un peu comme ... Oh tiens comme 2012 ! Un peu déçue malgré le talent de la jeune guitarise, nous fonçons au stand Miko, et là petit instant gastro : découverte des nouveaux cafés glacés de la marque. Un coup de coeur pour Maryne, qui tombe amoureuse des saveurs cappuccino et mocha.
Grande pause, pour nous préparer aux concerts de la soirée. Toute frétillante, je brave la pluie et je glisse (nous n'avons pas marcher, non, nous avons littéralement glissé) sur la boue jusqu'à la grande scène pour aller voir General Elektriks !!! Un cocktail de funk, de soul et... d'electro (vous ne vous y attendiez pas, hein ?) sur lequel tout le monde s'est éclaté, certains plus que d'autres...
Après que RV Salters nous ait invité à sauter malgré la tonne de boue dans laquelle nous étions empêtrés, certains se sont mis à danser, sauter, PLONGER dans la boue (à l'heure qu'il était, l'alcool avait déjà bien coulé chez ces gens-là je pense).
Puis les chemins se séparent, Maryne attend l'amour de sa vie, Joeystarr...
Un mot, Maryne ?  "C'était un concert énooorme, sous la pluie, avec pleins de festivaliers comme moi, amoureux de sa musique, heureux d'être là, au premier rang, et pressés comme des citrons de voir cette bête de scène en action. 
Malgré la pluie, c'était MON concert de cette année, indescriptible et grandiose."
Moi pendant ce temps, je m'en vais voir les 1995.
Et je ne m'attendais pas à des bêtes de scènes pareils ! Alors que je ne connaissais que leur tube très connus, ainsi que Renégats, ils ont réussi à me faire chanter d'autres sons. Faire participer le public, improviser, c'était du vrai travail de rappeur !
Puis changement total d'ambiance avec Brigitte. Début du live avec deux silhouettes en cape qui nous chantent "Après minuit" puis les chanteuses lâchent leur cape pour dévoiler leur robe à paillettes et nous faire chanter sur, bien entendu "Battez-vous" ou encore "Ma Benz", reprise des NTM qui leur a porté chance et succès. Rien de bien folichon, j'applaudis simplement la sensualité qu'elles ont dégagé, et la petite surprise qu'elles ont réservé sur une chanson en faisant improviser les 1995 venus pour l'occasion durant 30 petites secondes.
Après le live de Garbage (que nous n'avons pas beaucoup suivi malheureusement) Solidays était fini ! De beaux souvenirs, et des festivaliers merveilleux et joyeux malgré un dimanche très pluvieux.
 
A l'année prochaine, sur l'hippodrome de Longchamp, et à bientôt pour un prochain article (sur un autre festival, qui sait ?)

Bisous les loulous !
Aurélie.

2 commentaires:

  1. salut cool votre article sur solidays j'y suis allé samedi moi

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi et peut-être à l'année prochaine pour le Solidays 2013 !

    RépondreSupprimer